Absences pour Congé de longue maladie - Congé de maladie grave


Bénéficiaires :
L'agent titulaire ou stagiaire en position d'activité rémunérée, peut être reconnu en congé de longue maladie.
Après 3 ans de services effectifs continus au sein de l'AP-HP, l'agent contractuel de droit public peut bénéficier d'un congé de grave maladie.

A) DÉFINITION
La liste des affections ouvrant droit à un congé de longue maladie fait l'objet d'un arrêté publié au Journal Officiel.

B) PROCÉDURE
Avant la fin des 3 mois consécutifs d'arrêts de maladie, le comité médical doit être saisi par la D.R.H. L'agent doit faire parvenir une demande écrite à la D.R.H. accompagnée d'un certificat médical délivré par le médecin traitant, indiquant que l'agent est susceptible de bénéficier d'un congé de longue maladie.

Après étude du dossier par le spécialiste compétent, le comité médical émet un avis. Cet avis donne lieu à une décision administrative prise par l'autorité ayant pouvoir de nomination.

C) DURÉE DU CONGÉ DE LONGUE MALADIE (titulaire ou stagiaire)
Le congé de longue maladie peut être accordé ou renouvelé pour une période de 3 à 6 mois à la demande de l'intéressé. La durée maximale du congé de longue maladie est de 3 ans (1 an de plein traitement et 2 ans de demi traitement).

Pour pouvoir bénéficier à nouveau d'un congé de grave maladie, l'agent doit avoir repris son activité pendant au moins 1 an.

D) DURÉE DU CONGÉ DE GRAVE MALADIE (contractuel de droit public)
Après 3 ans de services effectifs de façon continue, l'agent contractuel de droit public peut bénéficier d'un congé de grave maladie. Ce congé est accordé par le comité médical pour une période de 3 à 6 mois à la demande de l'intéressé. La durée maximale du congé de grave maladie est de 3 ans (1 an de plein traitement et 2 ans de demi-traitement).

Pour pouvoir bénéficier à nouveau d'un congé de grave maladie, l'agent doit avoir repris son activité pendant au moins 1 an.

E) CONTRÔLE DURANT LE CONGÉ DE LONGUE MALADIE OU DE GRAVE MALADIE
L'agent doit se soumettre aux visites de contrôles assurées par le comité médical, sous peine de faire l'objet d'une suspension de rémunération. Le temps pendant lequel la rémunération est suspendue est comptabilisé au titre du congé longue maladie accordé par période de 3 à 6 mois.

Sauf s'il s'agit d'une activité ordonnée et contrôlée médicalement au titre de la réadaptation sociale, l'agent a l'interdiction d'accomplir un travail rémunéré durant un congé de longue maladie. Aussi, l'administration vérifie que l'agent n'exerce aucune activité interdite ; au cas où ce contrôle révèle que l'agent exerce une activité non autorisée, la rémunération est suspendue. Si l'infraction constatée date de plus d'un mois, l'administration peut exiger le remboursement des traitements perçus indûment.

L'agent en congé de longue maladie, disposant d'un logement dans le site, peut être invité par le directeur à libérer son appartement afin de permettre à la direction d'assurer le bon fonctionnement du service (article 26 [5ème alinéa] du décret du 19/04/88 modifié).

F) REPRISE
INFORMATION
Après 12 mois d'arrêts consécutifs (durant un congé de longue maladie ou de grave maladie), il convient de faire procéder à une visite auprès du médecin du travail, en vue d'une éventuelle reprise, ou une adaptation du poste de travail.

Le comité médical peut suggérer la reprise sur un poste aménagé. Avant sa reprise effective, l'agent doit recueillir l'avis d'aptitude au poste délivré par le médecin du travail.

G) REPRISE A TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE
(article 41-1 de la loi du 9/01/86 et circulaire n° 177 du 1er juin 2007 relative au temps partiel thérapeutique)

L'agent titulaire ou stagiaire peut reprendre à mi-temps thérapeutique après avis favorable du comité médical.
Le temps partiel thérapeutique est accordé par période de 3 mois, renouvelable dans la limite d'un an par affection ayant ouvert droit au congé longue maladie :
- soit parce que la reprise des fonctions à mi-temps est reconnue comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'intéressé ;
- soit parce que l'intéressé doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.

Le temps partiel thérapeutique ne peut, en aucun cas, être inférieur à un mi-temps.

L'agent autorisé à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique perçoit l'intégralité de son traitement. L'agent qui, préalablement à l'attribution d'un temps partiel thérapeutique, travaillait à temps partiel est rétabli à temps plein pour la durée de son temps partiel thérapeutique, sauf demande contraire de sa part.

Sauf dérogation accordée après avis du Service de Santé au Travail, le temps partiel thérapeutique sera journalier (vacations quotidiennes de 3h48 pour un temps plein de 7h36, par exemple).

Si l’agent a épuisé ses droits à congé maladie, qu’il ne peut reprendre ses fonctions à temps complet ou partiel et qu’il est reconnu inapte temporairement ou définitivement à exercer ses fonctions, il peut demander à bénéficier, en application de l’article 71 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986, d’une adaptation de son poste de travail ou d’un changement de poste, ou le cas échéant, d’un reclassement dans un emploi d’un autre corps dans les conditions fixées par le décret n°86-33 du 9 janvier 1986.

IMPORTANT
Les services accomplis, par un agent stagiaire bénéficiant d'un temps partiel thérapeutique, doivent être comptés au titre du temps partiel, pour la durée du stage d'un an préalable à la titularisation, car il s'agit d'une période d'évaluation. Il devra alors effectuer un complément de stage.

L'agent contractuel de droit public ne peut pas bénéficier du temps partiel thérapeutique après un congé de grave maladie. Cependant, le médecin-conseil de la sécurité sociale peut proposer une reprise à temps partiel pour raisons thérapeutique pendant une durée définie, sous réserve de l'avis conforme du médecin du travail.

H) CONGÉ ANNUEL OU CONGÉ DE MALADIE DURANT LE TEMPS PARTIEL THERAPAUTIQUE
Le temps partiel thérapeutique est accordé au titre de la pathologie ayant nécessité un congé de longue maladie.

Le temps partiel thérapeutique ne modifie pas le droit à congé annuel ouvert. Si l'agent désire prendre des congés annuels au cours de la période de temps partiel thérapeutique, ceux-ci s'imputent sur la période accordée sans la prolonger.

Lorsqu'un congé de maladie (accident du travail ou maladie contractée dans l'exercice des fonctions) intervient durant la période de temps partiel thérapeutique accordée, cette durée n'est pas prolongée.

I) INAPTITUDE A LA REPRISE A PLEIN TEMPS
Lorsque l'agent ne peut plus bénéficier du régime du temps partiel thérapeutiquealors que la reprise à plein temps s'avère délicate, le comité médical peut formuler une recommandation afin que l'agent reprenne ses fonctions à temps partiel. Dans le cas où l'agent reprend effectivement à temps partiel, le traitement est versé selon la quotité de travail réellement effectuée.

Ce dernier peut être également affecté dans un service moins pénible lorsque subsiste une incapacité permanente partielle.

J) CONGÉS ANNUELS
L'agent titulaire admis à la retraite pour raisons de santé en raison de son inaptitude à la reprise de fonctions ne peut prétendre à ses congés annuels, ni au paiement de ceux-ci.

K) INAPTITUDE DÉFINITIVE AUX FONCTIONS
L'avis d'inaptitude définitive aux fonctions émis par le médecin du travail doit être confirmé par le médecin agréé.

L'agent titulaire, qui ne peut reprendre son service est soit reclassé à sa demande, soit mis en disponibilité d'office (maladie sécurité sociale avec indemnisation par le site), soit s'il est reconnu définitivement inapte, admis à la retraite, après avis de la commission de réforme, sous réserve de l'accord de la Caisse des Dépôts et Consignations.

IMPORTANT
Durant la disponibilité d'office indemnisée par le site, l'agent n'acquiert ni de droit à la retraite, ni de droit à l'avancement.

L'agent stagiaire, qui ne peut reprendre son service est licencié, sauf s'il a la qualitéde fonctionnaire dans un autre corps. Les stagiaires invalides peuvent bénéficier soit d'une pension, soit d'une rente d'invalidité. Ces pensions et rentes sont liquidées et payées par le site employeur, puis remboursées à celui-ci sur sa demande par la C.N.R.A.C.L.

Après épuisement de ses droits à congés statutaires, l'agent contractuel de droit public qui ne peut reprendre son travail est licencié. Sa situation est examinée par le régime général de la sécurité sociale.

IMPORTANT
L'agent contractuel de droit public licencié pour inaptitude physique perçoit une indemnité de licenciement.



Congé de longue maladie - Congé de grave maladie

Textes législatifs et réglementaires :
- Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalières notamment art 41 (3°) et art. 46 (5° alinéa)
- Décret n° 88-386 du 19 avril 1988 relatif aux conditions d'aptitude physique et aux congés de maladie des agents de la fonction publique hospitalière
- Décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (article 11 / contractuels)
- Arrêté du 14 mars 1986 relatif à la liste des maladies donnant droit à l'octroi de congés de longue maladie
- Lettre Circulaire n° 1023 DH/8D du 20 juin 1986 relative au mi-temps thérapeutique pour les agents exerçant leurs fonctions à temps partiel (établissement visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986
- Note DSR/JPB/CG/99-574 du 26 juillet 1999 relative à la rémunération des agents à temps partiel bénéficiant d'un congé de longue maladie.


Conge_Longue_Grave_Maladie Conge_Longue_Grave_Maladie