Travail en 12h Une étude confirme l’effet néfaste

Rédigé le 01/09/2023

Le syndicat Sud Santé tient à vous informer sur une recherche menée par des professionnel-les médicaux et paramédicaux concernant l’adaptation à l’emploi pour limiter la souffrance des soignants, étude qui a reçu l’accord du comité d’éthique et de la recherche.

L’étude Amadeus sur les horaires prolongés, a publié ces résultats dans son 3e volet le 28 aout 2023. Cette étude n’a pas été commandée par des syndicalistes en colère qui seraient à contre-courant du désir des soignant-es, des syndicalistes qui se préoccuperaient de la santé des agents et non de leur droit individuel.

Cette étude n’a pas, non plus, été commandée par des directions publiques comme privées qui par des horaires allongés se permettraient de faire des économies sur le dos des soignant-es.

Un groupe de chercheur marseillais a mené cette étude auprès d’infimière-es et d’aide-soignant-es travaillant dans des établissements de santé privé et public pour mesurer précisément la prévalence de l’épuisement au travail des soignants. Les chercheurs ont évalué l’épuisement professionnel de 57,8% d’agents en 7h et 42,2% d’agents en 10h et 12h.

Cette article a été publié dans la revue BMC nursing.

Que dit cette étude : Les infirmier-es et les aides-soignant-es qui travaillent en horaires prolongés sont plus exposés aux risques psychologiques, plus sujets aux addictions, à la fatigue et aux erreurs.

Ainsi le passage en 12 heures n’est pas la solution face à l’épuisement au travail, malgré le fait que l’on vienne moins souvent au travail et que paradoxalement on ait donc plus de jours de repos. En effet, le temps de récupération nécessaire est plus long, et les risques d’erreurs accrus.

Le syndicat Sud Santé APHP pointe dans les recommandations de l’étude que pour améliorer le bien-être global et la satisfaction au travail il faut un changement d’horaire.

Les préconisations pointées ainsi que le relevé par plusieurs études européennes notent : « pour la santé des soignants, passer en 8h de travail par jour sur quatre jours par semaine soit 32h serait optimal »

Le syndicat Sud Santé AP-HP demande depuis des années ce passage en 4 jours travaillés/semaine et a été précurseur dans sa demande auprès de la direction générale qui a mis en place dans les 30 leviers une expérimentation du 4 jours travaillés/semaine auprès de 60 services (voir plus).

 

 
 

4 jours travaillés par semaine

Une journée de repos supplémentaire

pour concilier vie privée/ vie professionnelle.