LOI INFIRMIÈRE 2025 : DES AVANCÉES… MAIS RIEN N’EST GAGNÉ !
Sud Santé AP-HP restera vigilant !
Sud Santé AP-HP restera vigilant !
Qu’on se le dise, le PLFSS 2026 n’est pas seulement un texte technocratique de plus, c’est un énième coup porté à ce qu’il reste de l’État-Providence. L’incompétence et la trahison ont pris la forme d’un budget annuel. Une austérité, oui, mais de luxe cette fois-ci. Ce texte, c’est l’aveu d’un gouvernement qui renonce à l’ambition sociale,
PRESENCE AU TRAVAIL TOME 1 : Organisation du temps de travail
PRESENCE AU TRAVAIL TOME 2 : Les absences autorisées ou justifiées
Dans sa lettre adressée aux organisations syndicales représentatives, la stratégie de Lecornu, dans un contexte politique qui le voit sans majorité, est claire. Division de l'intersyndicale, remise en cause du mode de financement de la sécurité sociale, attaque du syndicalisme de lutte....
Le syndicat SUD Santé appelle l’ensemble des salarié(e)s de l’AP-HP, et plus largement des secteurs sanitaires, médico-social et social, à se mobiliser en plus grand nombre le 2 octobre, journée de mobilisation nationale. Seule la grève générale fera plier le Président Macron....
Le syndicat SUD Santé AP-HP appelle l’ensemble des salarié(e)s de l’institution à la grève et à la participation aux manifestations le jeudi 18 septembre 2025.
Après la crise COVID, le Président Macron nous avait promis le « monde d’après ». Sans surprise cette promesse n’a pas été tenue. Alors ce monde d’après il va falloir aller le chercher nous-même, dans l’unité et sans violence. Face aux reculs sociaux, à l’effondrement des services publics, à la destruction du vivant, à l’injustice sociale nous n’avons plus le choix : il faut bloquer l’économie pour rappeler à tous ces dirigeants et responsables politiques la première des responsabilités qui est la leur : nous respecter....
Au-delà de la chute du gouvernement Bayrou, qui semble être l’issue de la journée parlementaire du 8
SUD Santé AP-HP appelle les hospitaliers à
Le syndicat SUD santé AP-HP appelle les salarié(e)s de la santé et plus largement l’ensemble des
Le syndicat Sud santé AP-HP dénonce le discours de la ministre du travail
François Bayrou a annoncé le 15 juillet un plan d'austérité pour 2026 qui tourne le dos à la solidarité, à notre modèle social et met en péril les acquis sociaux essentiels aux classes populaires et moyennes. Face à ces mesures injustes sous prétexte du « redressement des finances publiques », il est plus que jamais nécessaire de porter la voix des salariés !
Du classique, mais fallait-il s’attendre à autre chose ? Sûrement pas. De l’austérité, une
Le syndicat SUD Santé, face à la situation géopolitique qui plonge nos pays dans l’instabilité et la peur, appelle les peuples à se mobiliser, à s’unir pour mettre fin aux conflits qui voient des populations entières mourir ou être affamées.
A JAMAIS DE LUTTE, MAIS SURTOUT DE TRANSFORMATION SOCIALE.
Refusons la baisse de notre salaire en cas d’arrêt maladie
Le syndicat SUD-Santé APHP est inquiet de la nomination du premier ministre, (puis) du gouvernement et de la déclaration de politique générale qui en a suivi. Avec comme seul dessein, la réduction de la dépense publique à hauteur de 60 milliards pour la seule année 2025 sans ne toucher, par ailleurs, ni à l’armée, ni à la police, ni à l’éducation, ciblant donc préférentiellement les collectivités territoriales, la sécurité sociale et à la marge le fonctionnement de l’état, nous mesurons là une attaque frontale de notre secteur quand le contexte nécessiterait au contraire un soutien sans faille.
Ce décret définit la procédure par laquelle un infirmier-e en soins généraux peut être autorisé à réaliser les actes et activités exclusifs des IBODE. Cette question s’impose alors que le nouveau texte, amendé sous la pression des lobbies chirurgicaux, introduit un dispositif de Mesure Transitoire (MT). Ce dispositif permet à des IDE, ayant une année d'expérience en bloc opératoire, d’accéder à une formation raccourcie de seulement 28 heures, contre deux années actuellement pour obtenir le diplôme d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE). Une solution rapide et peu coûteuse face à la pénurie d’IBODE, mais dont les effets sur la qualité des soins et la sécurité des patients sont déjà mis en cause.
Si le gouvernement présente en ce moment sa proposition de budget d'État pour 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale suivra, et pour en avoir pris connaissance, c’est alarmant.
Derrière ce mouvement de protestation contre la vie chère, c’est le poids de l’histoire qui conduit toute une population à se révolter. Comment l’État français a-t-il pu laisser un territoire de la République avec 27 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté ? Comment justifier de tels écarts de prix avec la métropole ? Pourquoi, après les grandes mobilisations de 2009, en est-on toujours au même point ?
Le syndicat Sud Santé AP-HP prend acte des résultats des élections européennes, de la montée de l’extrême droite et de l’annonce par le Président de la République de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Décret: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632968/