texte adopté au congrès de SUD Santé du 5 au 7 mai 2025 A JAMAIS DE LUTTE
A JAMAIS DE LUTTE, MAIS SURTOUT DE TRANSFORMATION SOCIALE.
A JAMAIS DE LUTTE, MAIS SURTOUT DE TRANSFORMATION SOCIALE.
UN FEMINISME REINVENTE : DE LA REVENDICATION A L’ACTION CONCRETE
L’Intelligence Artificielle : enjeux et conséquences sur l’hôpital public
Les discriminations et le racisme dans notre société
Nous sommes des collègues comme vous, confrontés aux difficultés de nos métiers, certains déçus par les pratiques et orientations des syndicats traditionnels, d'autres nombreux venus au syndicalisme au travers des différentes mobilisations sociales de ces dernières années.
Pourquoi SUD ?
Maintien et amélioration des services publics (sauvegarde des hôpitaux et maternités de proximité, augmentation des effectifs et des moyens notamment en gériatrie), défense des statuts lutte contre les emplois précaires et la flexibilité, promotion de la psychiatrie publique de secteur... Dans le secteur sanitaire :
Salaires
Des établissements publics et privés de santé : hôpital public, maison de retraite, hôpital privé, clinique commerciale, HAD, ...
Dans les mobilisations, les salariés syndiqués ou non, veulent souvent s'organiser en assemblées générales ou sous forme de collectifs, de comités de lutte. SUD soutient ces formes d'organisations, qui loin d'affaiblir le syndicalisme, le régénère, en donnant les moyens aux salariés de se rassembler dans l'unité la plus large et de décider démocratiquement des formes d'actions.
La fédération SUD Santé sociaux (4ème fédération syndicale dans la FPH) qui siège au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière et au Haut Conseil des Professions Paramédicales, ainsi qu'au CGOS et à l'ANFH. Nous sommes aussi représentés au Conseil supérieur de la Fonction publique par l'intermédiaire de notre union syndicale interprofessionnelle Solidaires.
Les liens du syndicats