SUD santé sociaux AP-HP

Rédigé le 28/09/2018
Cédric Sylvain

Les liens du syndicats

Membres de la  Fédération nationale SUD Santé sociaux, nous sommes en contact avec l'ensemble des syndicats SUD des secteurs santé et sociaux privés et publics du territoire nationale. Nous participons ainsi à la défense du système de protection sociale français.
Notre adhésion à  l'Union syndicale Solidaires, où sont représentés d'autres syndicats (SUD PTT, SUD Rail, SUD Aérien, SUD Education ...) mais aussi des organisations comme le SNUI (impôts), le SNJ (journalistes)... dont nous partageons les valeurs, nous permet de nous inscrire dans une démarche professionnelle.
 

Les instances du syndicats

La section  est la structure de base de l'organisation syndicale. Elle rassemble les salariés adhérents d'un même établissements. Elle est le lieu où doivent se construire les décisions prisent au Conseil
Le conseil syndical  est l'instance de décision du syndicat, c'est à dire qu'il débat et décide des actions. Pour cela toutes les sections doivent y faire venir au moins un conseiller. Il se réunit tous les mois.
Le congrès  se réunit tous les 4 ans. Il fixe les orientations sociales du syndicat ainsi que son organisation. Il élit le secrétaire général, les adjoints et les trésoriers du syndicat.
 

Le projet du syndicat

Un syndicalisme à l'écoute des préoccupations de ses adhérents, des salariés, qui prend en compte leurs attentes individuelles et collectives.
Un syndicalisme capable de comprendre les problèmes d'identité professionnelle de chacun afin de peser sur les qualifications et le contenu de leur travail.
Un syndicalisme indépendant, qui agit avec et pour les salariés.
Un syndicalisme qui comprend les différences et les divergences.
Un syndicalisme animé par une volonté de :

Solidarité  avec toutes les catégories de personnels des établissements, quel que soit leur statuts (titulaire, contractuel, ...)
Unité  avec les autres syndicats, quand elle est possible et sans laquelle rien ne peut se construire.
Démocratie  dans les mobilisations en permettant l'expression la plus large des syndiqués et des non syndiqués, et dans le fonctionnement du syndicat permettant au maximum d'adhérents d'être partie prenante des décisions.

     Cahier revendicatif
Ce cahier est issue des derniers congrès de Solidaires. Il rassemble les revendications discutées et votées dans notre union syndicale, mais pas nécessairement les réponses à toutes les questions, en particulier aux plus récentes. Il reviendra à nos prochains congrès de travailler avec la méthode du plus grand consensus qui est la nôtre pour progresser encore sur ce que sont nos bases communes.

Un syndicalisme de lutte contre toutes les formes d'exclusion !
Un syndicalisme dynamique
qui vit et redonne confiance aux salariés


Les outils de réalisation

Intervenir :
Auprès des salariés pour les informer, pour leur proposer des moyens de s'organiser et d'agir (Assemblées générales, pétitions, délégation auprès des directions, actions grévistes, manifestations...)
Dans les instances qui existent à l'AP-HP : CA, CS, CTE, CHSCT, CAP ...
Dans les instances ministérielles :
- conseil supérieur de la fonction Pulique Hospitalière
- conseil supérieur des professions paramédicales
Dans l'administration de l'Agospap, pous les activités culturelles et de loisirs...


Financement

Comment est financé SUD ?
SUD Santé Solidaires AP-HP est indépendant de tous pouvoirs. Indépendant des partis politiques, du gouvernement et des pouvoirs publics, SUD est financés uniquement par les cotisations des adhérents.


Publication des comptes du syndicat

Syndicat SUD Santé Solidaires AP-HP
Hôpital saint Antoine - 184, rue du faubourg st Antoine - 75 012 Paris

Art.D. 2135-8 du Code du Travail : Les syndicats professionnels de salariés ou d'employeurs et leurs unions, et les associations de salariés ou d'employeurs mentionnés à l'article L. 2135-1 dont les ressources au sens de l'article D. 2135-9 sont inférieures à 230 000 euros à la clôture d'un exercice assurent la publicité de leurs comptes dans un délai de trois mois à compter de leur approbation par l'organe délibérant statutaire soit dans les conditions prévues à l'article D. 2135-7, soit par publication sur leur site internet ou, à défaut de site, en direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.A cette fin, ils transmettent, le cas échéant par voie électronique, leurs comptes ou le livre mentionné à l'article D. 2135-4 à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dans le ressort de laquelle leurs statuts ont été déposés.

Ces comptes annuels sont librement consultables. 
Comptes simplifiés 2020  /  Comptes simplifiés 2021